Nos services de Community Management

community-manager


Définition du métier de Community manager et de son rôle


Community Manager ( Gestionnaire de communauté ) est un nouveau métier né de l’évolution du web et plus particulièrement de l’expansion des médias sociaux. 

Véritable représentant d’une marque, d’une société ou d’un produit sur Internet, le rôle du Community Manager consiste à parler et à faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web. 

Pour jouer ce rôle de représentant ou de porte parole, le community manager est notamment appelé à : 

- créer et animer une communauté
- mettre en place du contenu 
- faire constamment de la veille d’informations. 

La tâche la plus conséquente du Community Manager est celle de fédérer et de fidéliser les internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale qu’il doit aussi animer. Ceci passe notamment par la création et l'animation de groupes sur les réseaux sociaux.

Son objectif est aussi d’assurer la visibilité de l’entreprise à travers la création de contenu, ou encore en augmentant le nombre de liens et de billets ou de commentaires, d’où la nécessité de bonnes qualités éditoriales.

D’autre part, le community manager doit être à l’affût de tout ce qui se dit sur la marque. Il est ainsi appelé à assurer une veille permanant sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la réputation en ligne de la marque ou de la société. 
Un bon community manager doit aussi être capable de proposer un plan d’actions et des solutions en cas de problème (critique d’internautes, gestion de la crise…).

Enfin, le community manager peut intervenir sur le développement de la notoriété de la société par la réalisation d’actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation…


Qualités d’un bon Community Manager



Voici en 6 points les principales qualités d’un bon Community Manager :

1- Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
2- Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
3- Autonomie, diplomatie, rigueur.
4- Qualités rédactionnelles.
5- Goût prononcé pur les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.
6- Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.


Besoin d'un bon Community Manager, contactez-nous.
Besoin d'une formation en Community Management, contactez-nous aussi.

Aucun commentaire:

Pages